/PWS/logo.png

Bio

OpenCSW Works

Software

Miscellaneous

Other Sites

Amazon Wish List

Contact

Home Contact

English Français

Une biographie par les livres

Peter FELECAN


Table des matières


1 Introduction

La lecture est une passion formatrice. Une passion qui est une fidèle compagne depuis toujours. Quoi de plus naturel alors, que d'écrire une biographie comme un essai ayant comme fil conducteur les livres 1 qui ont marqué ma carrière professionnelle? Ailleurs, je vais essayer de faire la même chose pour mes activités personnelles.


2 Formation

Formé en tant qu'ingénieur logiciel, j'ai une maîtrise en informatique. La magie des mathématiques, l'organisation interne des systèmes et leur relation avec l'environnement, m'ont attiré très tôt vers les ordinateurs; j'ai écrit mon premier programme à l'âge de 14 ans.


3 Carrière

Ma carrière professionnelle commence en France -- je suis un citoyen français avec des origines hongroises -- au début des années 80.

Mes premières missions ont été en tant que programmeur système, dans un domaine qui deviendra mon activité de prédilection: la recherche et le développement dans l'édition du logiciel. La création et la réalisation des outils logiciels pour des équipes de développement produisant des progiciels, ont été la fondation de ma vie professionnelle.

Plus tard, j'ai assumé l'encadrement d'une division dédiée à la méthodologie, l'outillage et les procédures pour un éditeur de produits logiciels financiers. J'ai encadré, guidé, formé par l'exemple, des ingénieurs engagés dans le support du cycle de vie pour une large offre pour les petites et moyennes entreprises.

Après une longue incursion dans la recherche documentaire, l'industrie énergétique et les télécommunications mobiles, en tant qu'architecte des systèmes d'information, l'évolution naturelle m'a amené à la tête d'un département de recherche et développement pour une entreprise multi-culturelle, fournissant des produits pour l'optimisation des réseaux.

Depuis la fin des années frénétiques de l'Internet et sa nouvelle économie, j'ai eu la responsabilité de la recherche et du développement de plusieurs éditeurs de logiciels dans les domaines financiers, documentaires et télécommunication.

Malgré une grande variété de domaines d'application, ma spécialisation est restée horizontale: l'industrialisation de produits logiciels.


4 Profil technique

Si je voulais caractériser d'une manière succincte mon profil technique, je dirais: systèmes ouverts et logiciel libre.

Depuis le début de mon activité professionnelle, j'ai eu la chance de travailler avec de nombreuses implémentations du système d'exploitation Unix, de BSD et Xenix, à Solaris et AIX, en passant par HP-UX et Linux. Le niveau de familiarité ainsi gagné est assez intime, en partie, grâce aux multiples itérations dans la lecture de l'éclairant Design of The Unix Operating System [bib] de Maurice J. Bach.

Étant donné l'hétérogénéité de l'environnement des systèmes d'information, j'ai été amené à faire des incursions assez fréquente dans les arcanes de VMS, MS-DOS et leurs nombreux descendants Windows, dans toute leur splendeur.

Le besoin d'interconnexion de ces systèmes m'a rendu familier des protocoles réseaux, sur la plupart de leurs couches, tel que TCP/IP et HTTP, pour en nommer quelques uns.

Les langages de programmation font partie de mon intérêt plus général dans la linguistique. J'en ai même écrit quelques uns, utilisés de manière interne dans différents projets, en utilisant lex/flex et yacc/bison. Dans ces périodes, le Livre du Dragon[bib] est une lecture obligatoire.

Comme beaucoup de mes camarades commençant leur carrière professionnelle au début des années 80, j'ai fût introduit dans l'universellement terne mais généralement efficace langage C par la lecture copieuse du Livre Blanc[bib] de Brian Kernighan et Dennis Ritchie. Bon, ça changeait ma pratique de l'assembleur, FORTRAN ou COBOL.

Les années suivantes et beaucoup de lignes de code C, ont été utilisées pour une meilleure compréhension des systèmes d'exploitation, par l'ouvrage de Rochkind, Advanced Unix Programming[bib], et des outils logiciels, avec le livre classique de Plaugher et Kernighan[bib]. Les pièges et les attrapes de cette période ont été évités grâce à Andrew Koening[bib].

J'ai découvert Smalltalk et le paradigme orienté objet autour de l'année 1985. La lecture du séminal ouvrage de Brad Cox, Object Oriented Programming, An evolutionary Approach[bib] m'ont convaincu, moi et mes collègues, d'investir dans des composantes logiciel et une licence C++ acquise auprès d'AT&T, rencontrant ainsi Bjarne Stroustrup, malheureusement uniquement à travers son code et ses livres[bib][bib]...

Le paradigme de l'approche par les objets fut un compagnon à travers de nombreuses années, pas seulement de code, mais aussi de conception. Les méthodes de Yourdon et Coad ont été mes amies[bib][bib]. Plus tard, UML a graduellement remplacé leurs modèles[bib]. Une des voies pour exercer mes connaissances dans ce domaine a été de concevoir et de réaliser, en Java, un outil complet de modélisation pour un de mes clients -- cela se passait en 1995, bien avant Togheter ou Poseidon, mais légèrement après Rational Rose.

En fonction des projets dans lesquels j'étais impliqué, j'ai fait des excursions dans autres langages: Lisp, PostScript, TEX[bib] et LATEX[bib], scripting en sh, ksh, bash et Perl, PHP, etc.

À peu près tout dans mon activité, nécessite à un moment ou à un autre, de la gestion de configuration. Beaucoup de systèmes, vantant leur prouesses, sont entrés dans ma pratique, de SCCS à CVS, en passant par NSE, avec son magnifique Translucent File System, et SourceSafe... Je suis toujours revenu à CVS.

Je suis un utilisateur enthousiaste d'Emacs, quoi que vi soit un ancien et fidèle ami.

Travaillant dans le domaine de la recherche documentaire, m'a approché de la gestion de données, ou j'ai lutté avec des nombreuses incarnations de bases de données relationnelles.

Sur un plan méthodologique, j'ai implémenté, dans les organisations de recherche et développement que j'ai conduites, des cycles de vies divers, tel que ISO 12207, RUP et le CMM.

En dernière remarque, je suis un fervent lecteur des écrits de Knuth. Même ceux de nature religieuse -- ils ont de si belles illustrations.


5 Types de mission

Les missions dans lesquelles je me sens efficace sont:

  • Management opérationnel et constitution d'équipes.

  • Stratégie technologique et audit des sociétés émergeantes en relation avec les fonds d'investissement.

  • Management produit.

  • Édition des produits logiciels.

  • Architecture des systèmes d'information.

  • Analyse, conception et implémentation orientées objet.

  • Ingénierie logiciel de base.

  • Portage et packaging de projets complexes.

  • Audit, optimisation et sécurisation de logiciel système.

  • Formation et coaching.


6 Langues

Être né dans une famille multi-culturelle, avoir vécu dans des pays différents et travaillé pour des sociétés internationales, tout ceci m'a donné l'opportunité de maîtriser 4 langues européennes.

Mon intérêt en linguistique, m'a mené vers les cultures anciennes et leurs magnifiques langues.


7 Organisations professionnelles

Membre de longue date de l'Association for Computing Machinery.



8 Plus d'information

Si vous souhaitez entrer dans les détails, vous pouvez me demander mon curriculum vitae et, si c'est important pour vous, je peux vous envoyer même une photographie... Utilisez tout simplement les informations de contact disponibles sur ce site.

Comme vous pouvez le voir dans les menus situés en haut et bas de cette page, il existe aussi une version anglaise de ce document.

English Français

Home Contact
This document is also available in PDF and PostScript format.



Notes

... livres1
Tous les livres cités ont un lien vers une bibliographie.


Peter FELECAN 2009-06-15